Coaching Généralités
A la Une

Quelles sont les principales formes de coaching ?

Découvrez les principales de coaching : coaching individuel, coaching d'équipe, coaching de vie, coaching sportif, coaching de performance et coaching agile :

Le coaching est un domaine d’activité en plein essor. De plus en plus de personnes font appel à un coach pour les orienter et les accompagner, afin d’amorcer un changement aussi bien dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle.

Pour atteindre ses objectifs et ainsi aboutir aux résultats escomptés, il est cependant important de s’orienter vers la forme de coaching qui correspond à sa problématique.

Découvrez un rappel des fondamentaux en coaching et les principaux types de coaching avec Up2coach :

 

Les fondamentaux en coaching

Le coaching est un accompagnement personnalisé qui est destiné à développer le potentiel des personnes dans le domaine privé ou professionnel. Cela a pour but de favoriser leur émergence et de mettre en place des stratégies précises pour atteindre leurs objectifs. Quel que soit le type de coaching exercé, le métier de coach est régi par certains fondamentaux sur lesquels le professionnel doit se baser pour accompagner efficacement ses clients.

Le coach possède une grande capacité d’écoute qui l’aide à toucher du doigt les problématiques du coaché. Il développe l’art du questionnement puissant. Cette pratique donne la possibilité d’amener le client à trouver les réponses qui l’amèneront à atteindre ses objectifs.

Le coach doit également avoir la capacité d’établir un feedforward et un feedback. Il est par ailleurs important pour ce professionnel d’avoir la maîtrise de différents outils du coaching tels que la PNL (programmation neuro-linguistique). Le coaching peut se faire de manière individuelle ou en équipe.

 

Les principales formes de coaching

Voici les principales formes de coaching exercées par les coachs professionnels :

  • Coaching individuel,
  • Coaching de vie,
  • Coaching sportif,
  • Coaching d’équipe,
  • Coaching de performance,
  • Coaching agile.

Le coaching individuel

Très sollicité, le coaching individuel est destiné à une seule personne. Cet accompagnement personnalisé a pour but d’aider le coaché à atteindre ses objectifs aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Ce type de coaching prend la forme d’un travail collaboratif entre le coach et le client sous forme d’entretiens individuels pour résoudre un problème.

Coaching individuel

Agissant comme un catalyseur, le coach aide son client à atteindre un bien-être et un épanouissement émotionnel et/ou physique. Il accompagne ce dernier pour qu’il parvienne à avoir une capacité d’action sur tous les plans. Cette démarche peut concerner un souci sur le plan personnel, professionnel ou relationnel.

Le coaching de vie

Le coaching de vie est un encadrement qui a pour but d’aider le client dans son développement personnel. Le coach de vie, aussi appelé life coach ou coach personnel, aide une personne à puiser au fond d’elle pour atteindre ses objectifs.

Il est possible de faire appel à ce professionnel pour affronter un changement brusque comme un décès, une séparation, un changement de mode de vie… De manière générale, la mission du coach de vie vise à augmenter la confiance en soi, à aborder la vie avec optimisme et à aller de l’avant.

Le coaching sportif

Accompagnement d’une personne ou d’une équipe, le coaching sportif vise à améliorer leurs performances. En plus d’entraîner physiquement ses clients, le coach sportif essaie d’améliorer les capacités mentales de ces derniers. Il s’intéresse à chaque individu et le pousse à aller au-delà de ses faiblesses et de ses limites.

Le coach sportif assiste, conseille et entraîne les personnes pour qu’elles soient physiquement en forme et en bonne santé. Il évalue la progression des coachés par rapport à leurs objectifs et adapte ses programmes en fonction des résultats. Cette forme de coaching est destinée aux athlètes professionnels ainsi qu’aux particuliers qui souhaitent avoir une meilleure forme physique ou relever un défi.

Le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe ou coaching collectif est un accompagnement sur mesure destiné à une équipe (managériale, dirigeante, opérationnelle). Son objectif est de favoriser la cohésion, l’ouverture, la complémentarité et la motivation commune. Il se base sur l’intelligence collective pour atteindre les objectifs du groupe.

Le coaching pour les équipes professionnelles

Il peut s’agir de relever un défi, d’affronter une situation de crise, de mettre en place un nouveau système de fonctionnement ou de faire face à des changements (fusion, organisation transverse, gestion d’un projet…). Le coaching d’équipe est à la fois un accompagnement, une formation et un conseil qui est assuré par un coach exécutif afin d’optimiser les compétences du groupe.

Le coaching de performance

Ce type de coaching a pour but de développer les compétences, les performances et le potentiel d’une équipe ou d’une personne. Dans la majorité des cas, ce sont les entreprises qui ont recours à un coach de performance dans le but d’amorcer un changement au sein de la structure pour le développement de leurs activités.

Le coaching de performance contribue à déterminer les facteurs de réussite et les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de chaque mission. Il aide à optimiser la productivité du groupe et à renforcer sa cohésion.

Le coaching agile

Acteur de changement organisationnel, le coach agile intervient dans les entreprises. Il analyse une situation et propose une nouvelle organisation afin d’atteindre les objectifs d’une équipe dans un projet d’entreprise. Il joue alors à la fois le rôle de :

  • formateur,
  • mentor,
  • coach personnel, d’équipe et individuel,
  • consultant,
  • facilitateur.

Pour réussir ses missions, il s’appuie sur la culture, les principes, les valeurs et les outils agiles.

Sylvie Bour

Consultante & Coach certifiée, je vous accompagne dans l'atteinte de vos résultats. Plus de 6 ans d'expériences dans la gestion des talents dans le retail, en accompagnant les directeurs dans la réalisation de leurs objectifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page