A Propos

Découvrez mon parcours professionnel dans le retail jusqu’au coaching à ce jour, en passant par la gestion des talents.

Retail et management

J’ai démarré dans la vie active dès l’âge de 18 ans avec une forte envie d’apprendre. Mon investissement personnel et ma capacité à m’adapter au travail d’équipe, m’ont permis de grandir et d’acquérir également de l’empathie. Tout ceci en évoluant au sein d’une même enseigne.

J’ai commencé mon parcours professionnel au bas de l’échelle jusqu’à atteindre des postes à responsabilité. Employé libre-service durant 4 ans, manager caisse pendant 4 ans également et directrice de supermarché sur 12 ans, avec une longue mission transverse dans l’accompagnement des Hommes. Une réelle opportunité où j’ai pu manager, accompagner, suivre, former et faire grandir des équipes de 25 à 84 collaborateurs.

Ces transitions professionnelles tout au long de mon parcours, m’ont amené à gagner davantage de confiance en moi et de l’assurance, ainsi qu’une forte maturité professionnelle. Ce fût un vrai plaisir et un épanouissement, où la richesse de l’humain m’a beaucoup apporté.

Au cours de ces dernières années, j’ai pu ainsi développer mon savoir-être, une écoute active, la prise de recul dans les décisions importantes et la gestion du stress, la capacité à m’adapter et à travailler en équipe. Ce qui a été essentiel durant mon parcours.

J’ai pu également développer mon savoir-faire, principalement dans le management d’équipe et l’accompagnement de profil manager et cadre.

Après plus de 15 ans où j’ai occupé des postes à responsabilité, j’ai acquis une solide expertise dans le management, l’accompagnement et la gestion des Talents.

 

Formation et expérience : du retail au coaching

Une formation à l’IGS « Manager et développer les Talents » est venue confirmer mes compétences et mon souhait profond de poursuivre dans cet univers.

Il est donc pour moi important et logique de poursuivre ma carrière vers le coaching et le développement des Hommes. Acquérir une expertise reconnue et une montée en compétences, me sont dès lors indispensables. C’est pourquoi je me suis dirigé faire la formation « Coach professionnel / Coach consultant » au CIC, pour accéder aux fondamentaux et à une méthodologie.

Plusieurs exemples peuvent attester de ma passion pour la relation humaine. J’en citerai 3 qui me sont chers. L’accompagnent d’une alternante de 22 ans reconnue comme haut potentiel, que j’ai pu coacher en tant que tutrice vers un poste de direction. Elle a ensuite été promue à un poste d’accompagnatrice de plusieurs magasins.

Le coaching d’un alternant en situation de handicap, que j’ai accompagné dans sa peur de l’échec et à s’accepter tel qu’il était. En un an, ce dernier a réussi son année d’étude, s’est très bien intégré et son handicap s’avère ne plus être un frein pour lui.

Le dernier a été l’accompagnement d’un jeune directeur en poste, qui venait de valider sa formation interne. Je l’ai coaché sur sa posture et sur ses priorités de responsable, durant 3 semaines. Il est aujourd’hui reconnu dans son métier et un magasin à fort potentiel de chiffre d’affaires lui a été confié.

Je souhaite à présent me réaliser sur la conclusion de mon parcours professionnel.

Bouton retour en haut de la page