Coaching Généralités
A la Une

Qu’est-ce que le coaching ?

La définition du coaching et les 3 différentes formes majeures du coaching professionnel : individuel, collectif et organisation

Le coaching est un secteur en pleine expansion. Cet accompagnement professionnel et personnalisé permet d’aider les particuliers et les entreprises à comprendre la conduite à adopter pour l’atteinte de leurs objectifs.

Up2coach vous explique ce qu’est le coaching, ses objectifs et les raisons de recourir à cet accompagnement.

 

Coaching : de quoi s’agit-il ?

Le coaching est un service d’accompagnement personnalisé d’un coach professionnel et certifié envers un coaché. Cet accompagnement répond à un besoin spécifique et identifié qui nécessite l’expertise d’un coach spécialisé. On distingue ainsi plusieurs méthodes de coaching :

  • Le coaching de vie : s’intéresse au développement personnel du coaché.
  • Le coaching sportif : est destiné à améliorer les performances sportives d’une personne.
  • Le coaching business.
  • Le coaching professionnel.
  • Le coaching d’entreprise.

Quel que soit son domaine d’intervention, le coaching se base sur la communication et des interactions régulières entre le coach et son élève. Contrairement au schéma de hiérarchisation (patron/employé ou élève/professeur), cette interaction instaure une relation d’aide qui est basée sur la parité.

 

Les différentes formes de coaching

Il existe trois différentes formes de coaching professionnel.

Le coaching individuel

Le coaching individuel se fait entre le coach et une seule personne. Cet accompagnement permet à cette dernière de prendre d’abord du recul par rapport à une situation. Cela l’aide à prendre conscience de ses forces et faiblesses pour mieux atteindre ses objectifs.

Le coaching collectif

Se pratiquant en groupe, le coaching collectif peut prendre la forme d’une master class ou d’un séminaire. Cette technique de coaching permet de former plusieurs personnes en même temps sur des problématiques qui leur sont communes. Cette méthode permet ainsi de bénéficier de l’intelligence collective et de la synergie du groupe.

Le coaching d’organisation

Le coaching d’organisation concerne principalement les entreprises. Cette méthode consiste à accompagner l’ensemble des membres d’une même entreprise dans le but d’optimiser les performances de la société et de créer un lien fort entre les équipes.

Le coaching peut se faire à distance ou en présentiel selon les préférences de chaque entité. Il peut également s’inscrire dans la durée en fonction des objectifs à atteindre.

 

Quels sont les objectifs du coaching ?

Le coaching est personnalisé et exécuté dans le but d’atteindre un ou plusieurs objectifs du ou des coachés. À travers le coaching, vous pouvez chercher à renforcer votre confiance en soi et à réduire votre stress. Vous pouvez aussi tenter d’améliorer votre gestion du temps et de votre énergie.

L’amélioration de la concentration, de l’efficacité, de la clarté et de l’équilibre ainsi que l’obtention d’un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle sont aussi des objectifs du coaching. Vous pouvez également rechercher à :

  • déterminer vos objectifs et définir des stratégies ainsi que de l’organisation à mettre en œuvre,
  • développer le lâcher-prise et les attitudes qui permettent de déléguer efficacement,
  • vous adapter à un changement (transition ou rupture de vie, changement de poste…)
  • améliorer votre leadership en mettant en place des équipes performantes pour booster les performances,
  • développer un sens de l’engagement et de la responsabilité personnelle ou au sein d’une équipe.

L’objectif d’un coaching peut également être d’améliorer la capacité à communiquer et à développer une intelligence émotionnelle. Cet accompagnement peut aussi avoir pour but d’éliminer les comportements négatifs comme les excès, la peur handicapante de l’échec ou la procrastination.

 

Pourquoi solliciter l’accompagnement d’un coach professionnel ?

Le rôle du coach personnel et professionnel est d’accompagner une ou plusieurs personnes durant une période bien précise. Dans cette tâche, il vous aide à atteindre vos objectifs grâce à des échanges qui aboutissent à des solutions personnalisées. Cet accompagnement ne vous apporte pas des solutions toutes faites. Il vous aide et vous oriente à puiser de votre for intérieur pour trouver des solutions.

En d’autres termes, le coach joue le rôle d’un facilitateur. Durant vos échanges, il posera les bonnes questions afin de vous amener à avoir des réflexions susceptibles de vous guider vers les résultats attendus.

Le coach professionnel joue également le rôle d’un entraîneur. Il vous motive à aller de l’avant et vous aide à renforcer votre potentialité. Être accompagné par un coach professionnel permet de relever vos compétences et de trouver les solutions enfouies pour atteindre vos objectifs. Ce professionnel vous offre un soutien inconditionnel et reste véritablement à votre écoute. Son accompagnement vous permet de vous dire que vous n’êtes pas seule.

Le coach peut s’apparenter à un stimulant qui vous permet de ne pas baisser les bras face à certaines situations. Cela vous aide par exemple à vous développer personnellement, à accélérer une prise de fonction, à régler une situation conflictuelle ou encore à avoir une meilleure situation relationnelle.

Sylvie Bour

Consultante & Coach certifiée, je vous accompagne dans l'atteinte de vos résultats. Plus de 6 ans d'expériences dans la gestion des talents dans le retail, en accompagnant les directeurs dans la réalisation de leurs objectifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page