Coaching Généralités
A la Une

Quelles sont les compétences d’un coach ?

Découvrez les compétences générales d'un coach professionnel et celles des coachs qui ont une expertise dans un domaine spécifique comme le coach sportif, le coach de vie, le coach d'équipe etc. :

Le coach est un accompagnateur qui a pour but d’assister, de conseiller et d’orienter un client pour qu’il trouve le moyen d’atteindre ses objectifs.

Pour aider efficacement ce dernier, il doit avoir des compétences spécifiques en fonction du domaine dans lequel il intervient. Découvrez avec Up2coach les compétences requises pour exercer le métier de coach selon sa spécialité.

 

Comment devenir coach ?

En France, il n’y a pas de diplôme particulier pour exercer le métier de coach, cependant il existe des formations reconnues et complètes dispensées sur un an. C’est notamment le cas du Centre International du Coach (Le CIC) à Paris. La grande majorité des professionnels qui exercent cette profession sont très souvent issus des écoles de gestion, d’ingénieur ou de commerce.

Ils sont le plus souvent des spécialistes de l’organisation du travail, de la gestion des ressources humaines et de l’entreprise. Il est également possible qu’un coach professionnel ait un niveau master en psychologie ou en sciences sociales. Ce sont des domaines qui ont vraiment un lien direct avec le coaching.

Comment devenir coach ?

Une autre manière efficace de devenir coach est de suivre une formation pour se perfectionner dans son domaine. Divers organismes s’attellent ainsi à professionnaliser et à promouvoir le coaching professionnel. Il faut savoir que le métier de coach est plus axé sur le savoir-être et le savoir-faire que sur les théories. Il est par conséquent indispensable d’acquérir des compétences précises pour exercer ce métier parfaitement.

 

Les compétences générales d’un coach

Les compétences recherchées chez un coach peuvent varier en fonction de son domaine d’intervention. Il existe toutefois des aptitudes générales qui sont indispensables à toutes les formes de coaching. Le professionnel doit notamment :

  • Pratiquer de manière cohérente l’éthique et les différentes normes du coaching,
  • Avoir un esprit flexible, ouvert, curieux et axé sur le coaché,
  • Avoir la capacité d’instaurer une relation de confiance, de paix et de respect mutuel,
  • Pouvoir collaborer avec les clients pour établir des accords explicites pour l’atteinte des objectifs du coaching,
  • Développer une capacité d’écoute exceptionnelle pour comprendre les blocages du client,
  • Maîtriser les méthodes et outils du coaching (silence, analogie, questionnement puissant, PNL ou métaphore).

Le coach doit être un facilitateur de croissance. Il doit pouvoir inspirer son client et mettre en place des stratégies afin de l’amener à poser des actions concrètes pour atteindre ses objectifs et être autonome.

 

Les compétences que doit avoir un coach selon sa spécialité

En plus de posséder les compétences générales du coaching professionnel, le coach doit acquérir des aptitudes qui sont spécifiques à son domaine d’activité.

Les compétences d’un coach sportif

La première compétence recherchée chez un coach sportif est la connaissance approfondie de l’anatomie humaine. Il est indispensable que ce dernier maîtrise le fonctionnement du corps humain pour déterminer les exercices qu’il doit intégrer dans son enchaînement.

Le coach sportif

Il doit également avoir des connaissances en nutrition, une très grande faculté de communication et une excellente capacité de gestion.

Les qualités d’un coach de vie

Pour réaliser ses missions à la perfection, le coach de vie doit avoir des qualités relationnelles. Il doit aimer le contact humain, être patient et redonner de la confiance. Il doit parvenir à se défaire des états d’âme et des problématiques de son client.

Cela l’aidera à ne pas céder à la colère, au jugement, à la frustration, à la peine… Il doit avoir un très grand pouvoir de discernement pour repérer et comprendre les blocages du client afin de les contrecarrer.

Les aptitudes d’un coach d’équipe

Ce professionnel doit être en mesure de coacher une équipe comme une unique personne. Le coach d’équipe doit avoir une facilité d’adaptation, de compréhension et de gestion des conflits.

Le coach d'équipe

Ces aptitudes l’aideront à comprendre rapidement les dynamiques de pouvoir au sein du groupe et à renforcer la cohésion entre les membres. Il doit être rigoureux et flexible pour mettre au point de nouvelles règles et les faire appliquer.

Le coach agile : quelles compétences ?

Pour exercer le métier de coach agile, il est indispensable de maîtriser des outils tels que Kanban, Scrum ainsi que des frameworks de développement et de conception. Ces derniers doivent comprendre les technologies du web multi-device. Le coach agile doit également posséder des connaissances en tant que gestionnaire ou développeur de projet.

 

Les principales compétences recherchées par les entreprises en coaching

Les compétences en coaching recherchées par les entreprises peuvent varier en fonction de leur problématique. L’accompagnement peut concerner les points suivants :

  • la gestion efficace des relations humaines,
  • la capacité à négocier et à analyser,
  • l’accompagnement individuel,
  • la maîtrise de logiciels spécifiques,
  • la capacité d’écoute, de management et de communication,
  • la capacité à identifier les talents, les compétences et à les évaluer.

Le coach professionnel doit par ailleurs accompagner les collaborateurs de l’entreprise pour les aider à développer leurs compétences. Cela peut passer par des formations, des conseils ou des séances d’apprentissage.

Sylvie Bour

Consultante & Coach certifiée, je vous accompagne dans l'atteinte de vos résultats. Plus de 6 ans d'expériences dans la gestion des talents dans le retail, en accompagnant les directeurs dans la réalisation de leurs objectifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page