Coaching Généralités

Qu’est-ce qu’un manager coach ?

Découvrez le rôle du manager coach, un profil de plus en plus recherché par les entreprises pour accompagner leurs équipes de collaborateurs à atteindre leurs objectifs :

Le profil du manager coach est de plus en plus demandé par les entreprises. Ce médiateur a pour rôle d’accompagner et non de se contenter de diriger ses collaborateurs.

Il adopte une approche basée sur la responsabilité, la communication et la collaboration. Cela permet aux collaborateurs de s’impliquer volontairement afin de trouver les solutions aux différentes problématiques liées à leur travail.

  • Qu’est-ce qu’un manager coach ?
  • Quel est le rôle de ce professionnel ?
  • Quelles sont ses compétences ?

Up2coach vous donne toutes les informations sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un manager coach ?

Le manager coach est un professionnel qui a pour rôle d’accompagner son équipe en les coachant au sein d’une structure. Il n’est pas indépendant et travaille principalement au sein de grands groupes.

Qu'est-ce qu'un manager coach

Le manager coach adopte une posture qui ne se limite pas au management classique. Il trouve une parfaite combinaison entre le manager classique et le coach professionnel. Son but est alors de responsabiliser les membres de son équipe afin d’optimiser les performances et le rendement du groupe.

Il crée ainsi un climat de travail qui est axé sur le respect, la motivation et l’implication volontaire. Les collaborateurs motivés et bien orientés arrivent donc à trouver par eux-mêmes les solutions qui leur permettent d’aller au bout de leurs projets.

 

Manager coach : le profil de demain

Les entreprises sont en permanence à la recherche de solutions qui permettent d’optimiser les performances et l’autonomie de leur équipe tout en instaurant un bon climat. L’accompagnement d’un manager coach devient une nécessité pour toutes les structures pour faire le point sur les compétences et savoir comment mettre au profit le savoir-faire et les qualités de chaque collaborateur.

Dans cette société en pleine évolution, le profil du manager coach est celui dont ont et auront besoin toutes les entreprises. Ce professionnel ne sert pas à donner des ordres ou à diriger. Il est non seulement un mentor, mais également un guide.

Grâce à sa pratique du management situationnel, il parvient à gérer les différentes personnalités des membres de son équipe et à mettre en place une approche systémique pour favoriser la réussite et l’épanouissement de l’équipe.

Quels sont les avantages pour le collaborateur ?

Aujourd’hui, pour faire évoluer une équipe, il est indispensable qu’elle soit autonome. On tend vers une ère dans laquelle il faut que le collaborateur soit écouté et motivé afin de contribuer à la croissance de l’entreprise, mais aussi pour donner du sens à sa vie professionnelle.

Les avantages du manager coach pour le collaborateur

Le manager coach met en place des stratégies et se charge de développer des états mentaux qui ont pour but d’améliorer les compétences des collaborateurs.

Voici les avantages du manager coach pour le collaborateur :

  • révéler les talents des membres de l’équipe,
  • accompagner ces derniers à s’adapter facilement aux différentes exigences de leur environnement de travail,
  • être un levier de réussite qui permet aux collaborateurs d’atteindre leurs objectifs opérationnels,
  • favoriser la montée en compétences du groupe,
  • soutenir la fidélisation dans le poste.

L’accompagnement du manager coach aide aussi le collaborateur à pouvoir adapter sa méthodologie et son savoir-faire dans les solutions à apporter au sein de l’équipe.

Quels sont les avantages pour l’employeur ?

L’un des principaux avantages du manager coach pour l’employeur est qu’il augmente l’engagement et l’implication de ses employés dans la réalisation de leurs différentes tâches. Cela diminue considérablement les risques de turn-over et augmente la responsabilisation, la productivité et l’efficacité des collaborateurs.

Ces derniers adaptent ainsi leur méthodologie et leur savoir au lieu d’apprendre ce qui ne leur convient pas. Cette nouvelle méthodologie optimise le rendement de l’entreprise et la vitesse de réactivité des collaborateurs face à des tâches plus complexes.

 

Quelles sont les compétences d’un manager coach ?

Le manager coach a à la fois les compétences humaines du management ainsi que les aptitudes d’un coach. En d’autres termes, il doit savoir motiver et guider ses collaborateurs à la performance, et définir ses objectifs, ses valeurs, sa vision et son plan d’action.

Quelles sont les compétences d'un manager coach

Un manager coach est à même de développer les compétences individuelles et collectives et favoriser les échanges ainsi que le travail collaboratif en entreprise. Ce professionnel est par ailleurs capable :

  • de développer un mode de communication bienveillant et empathique,
  • de développer une écoute active, la neutralité, la résilience et la présence,
  • d’instaurer une relation de confiance,
  • d’affirmer son leadership professionnel et personnel.

Le manager coach doit également avoir la capacité de rebondir après une expérience difficile ou un échec et aider son équipe à mieux gérer les conflits. Il doit être capable de se remettre en cause et de gérer ses émotions dans toutes les situations.

 

Qu’est-ce qui distingue le coach du manager coach ?

Le coach et le manager coach se basent sur les mêmes fondamentaux. Le manager coach se distingue toutefois du coach par son statut. En plus d’être un mentor, ce dernier doit savoir manager les différentes équipes. C’est un leader, le socle du meilleur fonctionnement de son équipe.

Le manager coach a aussi un rôle précis d’encadrement. Il doit amener son équipe vers l’autonomie, la performance et la réussite. Il est patient, bienveillant, rigoureux et suit des étapes bien précises pour mieux s’impliquer dans la réussite du groupe.

Enfin, le manager coach se distingue du coach par sa posture. Il développe la présence aux autres et à soi-même à travers des capteurs sensoriels, émotionnels et cognitifs.

Sylvie Bour

Consultante & Coach certifiée, je vous accompagne dans l'atteinte de vos résultats. Plus de 6 ans d'expériences dans la gestion des talents dans le retail, en accompagnant les directeurs dans la réalisation de leurs objectifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page