Coaching Généralités

Qu’est-ce que le coaching agile ?

Découvrez le coaching agile ! ou comment accompagner les collaborateurs dans la transformation des entreprises, sur le plan managérial et organisationnel :

Depuis quelques années, le domaine du coaching agile est en pleine expansion. De plus en plus de chefs d’entreprises ont recours aux services d’un coach agile pour le développement de certains aspects de leur société.

Très polyvalent, cet acteur de changement organisationnel doit avoir des compétences solides et des qualités spécifiques pour assurer son rôle auprès de sa clientèle.

  • Qu’est-ce que le coaching agile ?
  • Quels sont le rôle et la mission du coach agile ?

Up2coach vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le coaching agile.

 

Qu’est-ce que le coaching agile ?

Le coaching agile est un service d’accompagnement pour la transformation des entreprises sur le plan managérial, humain et organisationnel. Le rôle d’un professionnel de ce domaine d’activité est d’aider et d’accompagner les entreprises dans leur parcours vers l’agilité. Selon le secteur d’activité d’une société, le coach agile (scrum master) peut intervenir pour améliorer la productivité, la performance, la cohésion d’équipe ou la communication au sein de cette dernière.

L’intervention d’un coach agile dans une entreprise pour une transformation complète a une durée limitée, qui peut aller de quelques semaines à quelques mois. Le coach agile peut accompagner une personne, une entreprise ou une équipe selon le contexte et le souhait du client.

La mise en œuvre de sa mission s’appuie sur des valeurs et des principes de la méthode agile. La transformation agile se base sur l’exploration, la mise en œuvre et l’exécution d’un plan d’action réalisé par les coachés.

 

La méthode agile au service du coaching

À l’origine, la méthode agile était utilisée uniquement pour la gestion des projets dans le domaine du développement logiciel et informatique. Aujourd’hui, grâce à son efficacité, cette approche est destinée à toutes les formes d’entreprises.

En effet, la méthode agile est à l’opposé de l’approche du cycle en V, qui consiste à rendre les livrables seulement à la fin du projet. Cette manière de fonctionner ne correspond pas dans la majorité des cas aux attentes des clients. La méthode agile, quant à elle, se base sur l’itération. En d’autres termes, les livrables sont rendus au fur et à mesure que le projet avance. Ainsi, pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle, l’approche agile a pour objectif de gagner en flexibilité, en réactivité et en souplesse.

Pour atteindre ses objectifs, l’approche agile utilise les 12 principes du manifeste agile et quatre grandes valeurs, à savoir :

  • l’équipe (l’utilisation de l’intelligence collective et la valorisation du travail d’équipe),
  • l’application (agir au lieu de s’appuyer sur des documentations),
  • la collaboration (pour répondre aux attentes des clients et instaurer une relation basée sur un contrat),
  • le changement (mise en place d’un planning à respecter rigoureusement).

Pour la mise en place de ces approches, les entreprises ont besoin d’un coach agile pour les guider et les orienter. Dans ce contexte, ce dernier peut jouer le rôle de mentor, de formateur, de coach (individuel, d’équipe, personnel et d’organisation), de consultant et de facilitateur.

 

Quelles sont les qualités et compétences d’un coach agile ?

En plus d’avoir au moins cinq ans d’étude dans le domaine, le coach agile doit avoir des qualités et des compétences bien spécifiques.

Les qualités d’un coach agile

La première qualité d’un coach agile est l’écoute. Il reste à l’écoute de l’équipe afin de connaître réellement ses objectifs. Pour cela, il doit être réactif et très communicant, afin de poser les bonnes questions pour l’avancement du projet.

Le coach agile doit être flexible afin de mieux gérer les différents imprévus et désagréments liés aux projets. Rigoureux, il est important qu’il ait les qualités d’un pédagogue. Cela permet d’intervenir avec professionnalisme pour amener l’équipe à bon port. C’est un co-constructeur qui doit travailler en étroite collaboration avec l’équipe.

Le coach agile est également un formateur. Il doit apporter une valeur ajoutée au projet et s’assurer de la qualité de ses livrables.

Les compétences d’un coach agile

Dans le but d’apporter un réel changement au sein d’une équipe, le coach agile doit avoir plusieurs compétences. Étant un expert de l’approche agile, ce dernier est dans l’obligation de maîtriser les outils et les méthodologies tels que le Scrum, la méthode Kanban, le développement itératif, l’amélioration continue

Il doit avoir des connaissances en technologies du web multidevises. Selon le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, il est important que le coach agile ait des expériences en tant que gestionnaire ou développeur de projet.

Il doit maîtriser des frameworks de développement et de conception, ainsi que des environnements techniques. S’il intervient par exemple dans une institution financière, il est indispensable que le coach agile maîtrise le jargon du secteur.

Il faut retenir que le coach agile est polyvalent et doit donc connaître tous les aspects très techniques et spécifiques du coaching agile.

Sylvie Bour

Consultante & Coach certifiée, je vous accompagne dans l'atteinte de vos résultats. Plus de 6 ans d'expériences dans la gestion des talents dans le retail, en accompagnant les directeurs dans la réalisation de leurs objectifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page