Consulting

Qu’est-ce qu’un consultant ?

Tout savoir sur le métier de consultant : Qui est-il ? quelles sont ses missions, ses compétences, ses qualités et les évolutions possibles ?

Le métier de consultant est très complexe et demande des compétences bien précises. Très demandé dans les entreprises pour l’analyse et la résolution de problématiques ponctuelles, le consultant a plusieurs domaines d’interventions.

Cet expert peut travailler au sein d’un cabinet ou de manière indépendante. Up2coach vous explique quelles sont les missions d’un consultant, son rôle auprès des entreprises ainsi que les compétences et qualités qu’il doit avoir.

 

Qu’est-ce qu’un consultant ?

Un consultant est un expert et un fin stratège qui est missionné auprès d’une entreprise dans un domaine bien précis. Il intervient chez un client afin de répondre à des problématiques dans son domaine d’activité. Il peut se spécialiser dans différents domaines comme l’organisation, le management, les RH, les systèmes informatiques, la gestion financière ou encore la relation client.

Femme consultante

Le rôle d’un expert en conseil auprès d’une entreprise est d’observer et d’analyser le fonctionnement de cette dernière. Sur la base des informations recueillies et du diagnostic, il proposera des solutions adaptées pour la résolution d’une problématique. Il accompagnera enfin cette dernière lors de la mise en œuvre des différentes recommandations.

Le consultant est un intervenant externe qui agit durant une durée précise. Il n’est donc pas un employé de l’entreprise. Il travaille en général au sein d’un cabinet. Il peut également travailler à son propre compte.

 

Quelles sont les missions du consultant ?

Quel que soit le domaine d’activité d’un consultant, son objectif premier est d’améliorer le fonctionnement d’un aspect précis d’une société. Sa mission peut varier en fonction du type de consulting qu’il propose : spécialisé ou généraliste. Toutefois, peu importe sa catégorie, le processus d’intervention reste le même :

  • observer et analyser la situation de l’entreprise,
  • écouter le client puis réaliser des études pour mieux analyser ses besoins et ses attentes,
  • réaliser un pré-diagnostic dans le but d’évaluer la faisabilité de sa mission et les différentes opportunités qui s’offrent à lui,
  • déterminer les moyens financiers et les ressources humaines nécessaires au bon déroulement de sa mission de consulting,
  • soumettre des idées susceptibles de répondre à la problématique du client en se basant sur différents scénarios,
  • organiser un groupe de travail et un comité de pilotage pour la mise en place des méthodes de travail.

Dans ses recommandations, le consultant doit définir des indicateurs qui permettront d’assurer le suivi de sa mission. Durant la phase d’action, il planifie et met en place un scénario choisi en s’appuyant sur les différentes équipes en place. Il s’assure du bon déroulement de sa mission en réalisant une étude.

Cela lui permet de faire un point régulier avec son client sur l’avancée et les résultats obtenus au fur et à mesure. La réalisation de ces bilans permet aussi de déceler d’éventuelles problématiques susceptibles d’entraver le bon déroulement de sa mission.

 

Quelles sont les compétences et qualités d’un consultant ?

En plus d’un BAC + 5 généralement, le consultant doit avoir des compétences bien précises pour exercer ce métier. Il doit avoir une certaine maturité pour bien analyser une situation afin de faire des recommandations.

Cet expert doit également maîtriser son domaine d’activité. Ce point est très important pour imposer le respect, se faire écouter et être pris au sérieux. Il doit être en mesure de prouver sa valeur ajoutée pour gagner en notoriété et de fidéliser ses clients.

Pour bien accomplir sa mission, il est indispensable que le consultant écoute attentivement ses clients. Cela lui permet de bien cerner les besoins et les attentes du client afin d’offrir une prestation sur mesure de qualité. Cet expert du conseil doit avoir de bonnes facultés en termes de communication. Cette qualité est indispensable pour instaurer la confiance entre son client et lui, et pour faire de bonnes recommandations.

Le consultant professionnel est une personne sociable qui apprécie le contact. Même s’il travaille de manière autonome, il doit avoir le contact facile afin d’instaurer un climat de paix et résoudre les différents conflits. Sachant que son travail exige de passer d’une entreprise à une autre pour régler des problématiques, il est important que cet expert ait une excellente capacité d’adaptation. Il doit pouvoir se fondre dans la masse et s’adapter aux différents environnements de travail et à toutes les cultures d’entreprises.

Le consultant est motivé, dynamique, curieux et enthousiaste. Il est également important qu’il ait une bonne capacité d’organisation afin de mieux planifier ses actions et ses missions.

 

Quelles évolutions possibles pour le consultant ?

Un expert en conseil débutant ne rencontre pas beaucoup de difficulté pour trouver un premier poste. Les recruteurs sont souvent d’importants cabinets qui n’hésitent pas à laisser une chance aux nouveaux venus. Au contraire, ce sont les plus petites structures qui se montrent très méfiantes et donc plus exigeantes. Elles préfèrent recruter des consultants chevronnés qui ont de l’expérience dans le domaine.

Au fil des années, le poste évolue du grade de junior à senior, puis à celui de manager. Il est plutôt rare de rencontrer des consultants qui sont parvenus à accéder au grade d’associé au sein d’un cabinet. Arrivés à un certain niveau, ils peuvent toutefois créer leur propre cabinet de consulting.

Sylvie Bour

Consultante & Coach certifiée, je vous accompagne dans l'atteinte de vos résultats. Plus de 6 ans d'expériences dans la gestion des talents dans le retail, en accompagnant les directeurs dans la réalisation de leurs objectifs.
Bouton retour en haut de la page